Vietnam 2019

Cet article est en 2 parties :

D'abord le carnet de voyage complet, écrit en LIVE au jour le jour. Il faut bien 2 heures pour le lire mais tous les détails y sont donnés.

- Ensuite le résumé rapide avec tous les éléments essentiels de notre voyage au Vietnam.

DATE : du lundi 1er au vendredi 26 juillet 2019

Nous voilà parti à l'aventure au Vietnam, sacs sur le dos,  pendant près d'un mois à la découverte de ce merveilleux pays authentique. Nous avons traversé le Vietnam du nord au centre en passant par Hanoï, Ha Long, Sapa, Ninh Binh, Hué, Da Nang et Hoi An.

LIVE     LIVE     LIVE     LIVE     LIVE

Revivez notre Viet-Trip avec le carnet de voyage complet, écrit en live au jour le jour, ci dessous :

Le lien direct sur My Atlas.

RÉSUMÉ     RÉSUMÉ     RÉSUMÉ     RÉSUMÉ     RÉSUMÉ

DATE : du lundi 1er au vendredi 26 juillet 2019

TRANSPORTS :

Aller :
- Toulouse Blagnac - Paris CDG (Air france)
- paris CDG - Hanoi Noi Bai (Vietnam Airlines)

Retour :
- Da Nang DAD - Hanoi Noi Bai (Vietnam Airlines)
- Hanoi Noi Bai - Paris CDG (Vietnam Airlines)
- Paris CDG - Toulouse Blagnac (Air France)

Arrivée au Vietnam :
Bus orange n°86 : Aéroport Hanoi / centre ville Hanoi (environ 45 minutes de route - 26 km - 35.000 VND par personne, 1,30€)

À travers le pays :
Vélo : 110 kilomètres

LOGEMENTS :

Dans l'ordre de notre périple à travers le Vietnam :

- Hanoï Rendezvous Hôtel (Hanoï) : situé dans le quartier des 36 corporations dans le vieux de Hanoï, 1.152.244 VND (44,30€) pour 2 nuits avec petits déjeuners (site de l'hôtel).

- My Moon Hôtel Hanoï (Hanoï) : situé dans le quartier des 36 corporations dans le vieux de Hanoi, 592.200 VND (22,80€) pour une nuit avec petits déjeuners (site de l'hôtel).

- Amira Cruises (Baie d'Ha Long) : croisiere dans la Baie d'Ha Long sur le bateau Amira Cruises pour une nuit (inclus dans le prix de l'excursion).

- Train de nuit SP3 entre Hanoi et Lao Caï : une nuit en couchette cabine 4 personnes (inclus dans le prix de l'excursion).

- Homestay (Sapa) : une nuit dans un Eco Farm Homestay à Ta Phin (inclus dans le prix de l'excursion).

- Homestay (Sapa) : une nuit chez l'habitant dans un homestay à Suoi Thau (inclus dans le prix de l'excursion).

- Hanoï Aria Central Hôtel & Spa (Hanoï) : situé à proximité de la gare de Hanoi, 534.600 VND (20,56€) pour une nuit avec petits déjeuners (site de l'hôtel).

- Tamcoc Holiday Hôtel (Tam Côc) : situé à Tam Côc, 2.619.540 VND (100,75€) pour 6 nuits avec petits déjeuners (site de l'hôtel).

- Train de nuit SE19 entre Ninh Binh et Hué : une nuit en couchette cabine 4 personnes, 1.564.000 VND (59,90€) pour 2 personnes.

- Hué Nino Hôtel (Hué) : situé dans la ville moderne de Hué, 1.144.095 VND (44,00€) pour 3 nuits avec petits déjeuners.

- Hôi An Field Boutique Resort & Spa (Hoi An) : situé à 3 kilometres du centre ville de Hoi An, 5.616.000 VND (216€) pour 6 nuits avec petits déjeuners (site de l'hôtel).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

MÉTÉO :

La météo a été parfaite même s'il a fait très chaud, entre 33° et 38° avec des ressentis pouvant aller jusqu'à 47°C. On a énormément transpiré!
Biensur on a eu un peu moins chaud à Sapa dans les montagnes du nord mais avec du beau temps et des températures de 22°/ 25°.
Sinon quasiment que du soleil partout dans le pays, seulement quelques jours nuageux accompagnés d'éclaircies et 2 gros orages en journée.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

INFOS COMPLÉMENTAIRES :

- Réservation voyage :
Vols réservés sur le site "Oui SNCF", fin janvier 2019 (5 mois avant le départ) au prix de 1.618€ pour 2.

- Hébergement :
Nous avons réservé une semaine avant le départ un hôtel à Hanoi pour les 2 premières nuits. Une fois sur place, on a utilisé Booking.com pour la réservation des hôtels au fur et à mesure de notre périple.

- Budget :
Nous sommes partis avec de l'argent liquide + la carte bleue en cas de besoin.
On avait prévu très large : 2.500€ repartis en billets de 50€ et 100€. On a fait le change petit à petit (7 fois au total), d'abord à l'aéroport d'Hanoi à notre arrivée puis dans les bijouteries que l'on peut trouver un peu partout dans les villes. Les taux y sont plus avantageux que dans les banques. C'est mieux d'avoir des grosses coupures € pour le change.
On a utilisé la carte bleue seulement pour 2 paiements "transport" et un paiement "hébergement".
Avec un taux de conversion à 1€ = 26.000 VND (Dong), nous avons utilisé et échangé au total 1.300€ pour payer la totalité de nos besoins (hôtels, transports, nourriture, visites,...) durant tout notre séjour, soit à peine la moitié de notre large budget de départ. On est donc revenue avec de l'argent en poche, beaucoup d'argent!

- Formalités :
Pour un séjour de plus de 15 jours le visa est obligatoire pour le Vietnam, il est valable 30 jours seulement.
Nous avons fait une demande de E-visa sur le site officiel un mois et demi avant le départ pour un coût de 25$ par personne. Simple et rapide.

- Décalage horaire :
Il y a 5 heures de décalage entre Paris et Hanoi en été. Quand il est 12h00 en France il est 17h00 au Vietnam.

- Moustiques :
On n'a pas été embêté par les moustiques durant tout notre périple au Vietnam. On a utilisé de l'anti moustique par précaution notamment sur Tam Côc car il y avait quelques petites bêtes mais sans plus.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

- Croisière en Baie d’Ha Long (2 jours/1 nuit)
Superbe croisière sur une petite jonque privée avec 3 cabines seulement, le personnel au top du top, les repas excellents, la chambre version suite de luxe, les activités : visite d'une grotte à pied, canoë, pêche au calamar, séance de Tai Chi, visite d'un village de pêcheur en barque, initiation à la fabrication de nems,...
Aller retour en mini van au départ d'Hanoi (environ 4 heures de route).
Réservé 3 jours avant notre départ sur internet avec l'agence Tonkin Voyage basé à Hanoi.

La croisière en Baie d'Ha Long (2j/1n) et le trek à Sapa (3j/2n) nous ont couté 814€ tout compris avec transport au départ d'Hanoi. Ces 2 excursions réservées avec l'agence Tonkin Voyage ont été proposées sur mesure en fonction de nos souhaits. Rien a dire sur le sérieux et la qualité des excursions, on recommande fortement Tonkin Voyage.

- Trek à Sapa (3 jours/2 nuits)
3 jours de randonnée dans les montagnes du nord ouest du Vietnam à la rencontre des minorités ethniques avec des superbes paysages de rizières en terrasse. Une guide francophone nous a accompagné durant ces 3 jours de folie.
Train de nuit au départ d'Hanoi à l'aller (8 heures) et retour en bus couchette en fin d'après midi (5 heures).

- Retrouvez toutes nos activités avec les détails de notre périple sur le LIVE en haut de cet article.

BUDGET (sur place) :

- Hôtels : 448€
- Divers 301€ (transports, essence, parking, extra,...)
- Souvenirs : 261€
- Repas : 256€
- Visites 153€
- Boissons : 117€
- Pourboires : 36€

BILAN :

C'est la première fois que l'on voyage à travers un pays avec sac à dos et sans programme défini à l'avance. On avait juste ciblé à peu prés les régions et sites incontournables que l'on voulait visiter.
C'est la première fois aussi que l'on part aussi longtemps! La barrière de la langue n'a pas été un problème pour nous, en sachant que l'on ne parle pas anglais (niveau collège 6ème/5ème), on a su se débrouiller.
Ce voyage a juste été exceptionnel, une expérience unique dans un continent et un pays loin de nos standards de vie. On a été ébloui par les curiosités en tout genre, les paysages splendides et les personnes rencontrées lors de notre périple à travers le Vietnam.